Préparer son fichier


Rappels


Pour pouvoir être adaptée à l'impression en sérigraphie 1 couleur sur textile, votre image doit respecter plusieurs normes :

- la taille maximale d'impression est de 35 cm de haut sur 30 cm de large.

- Pour une qualité optimale d'impression, nous conseillons de toujours travailler vos images en taille réelle, avec une résolution minimum de 300 ppi (pixels par pouce).

- Chez Chindy, les formats de fichiers acceptés sont : jpg, jpeg, png, pdf.


Nous avons tenté de proposer ci-dessous une liste exhaustive des questions relatives à l'adaptation de votre image ; si vous avez une question à laquelle nous n'avons pas pensé, n'hésitez pas à nous contacter.


Q. Je ne connais pas la taille de mon image en cm.

R. Tous les logiciels de retouche d'image peuvent vous donner la hauteur et la largeur de votre image en cm, ainsi que sa résolution. Par exemple, si vous travaillez avec Gimp, ces informations s'obtiennent par le menu Image > Échelle et taille de l'image :



Q. Mon image est plus grande que la taille d'impression souhaitée

R. Si la résolution de votre image est suffisante (au moins 300ppi),  vous pouvez nous l'envoyer telle quelle, nous l'adapterons à la taille d'impression.  

Si la résolution de votre image est inférieure à 300ppi, nous vous conseillons de modifier la taille de l'impression avec Gimp, par le menu Image>Taille de l'impression, pour vérifier que la résolution est suffisante : 


Image très grande (45 cm * 57 cm),
mais avec une résolution inférieure à 300ppi

La même image réajustée à une taille proche de la taille maximale d'impression
(dans cet exemple la résolution est suffisante)



Q. Mon image est plus petite que la taille d'impression souhaitée

R.  Dans ce cas,  nous vous conseillons de modifier la taille de l'impression avec Gimp, par le menu Image>Taille de l'impression, pour vérifier que la résolution est suffisante : 

Image très petite (9 mm * 10 mm), 
mais avec une résolution supérieure à 300 ppi


La même image réajustée à une taille proche de la taille maximale d'impression 
(dans cet exemple la résolution est insuffisante)





Q. La résolution de mon image est inférieure à 300ppi.

R. Si la taille  en mm de votre image correspond à la taille d'impression souhaitée, et que sa résolution est inférieure à 300ppi, nous ne pouvons garantir une qualité optimale d'impression. Dans ce cas, il est totalement inutile d'agrandir votre image ou de forcer sa résolution avec votre logiciel de retouche. En effet, une image agrandie ne peut jamais gagner en détails ; des effets d'escaliers peuvent survenir lors de l'impression d'une telle image. 

Si vous avez un doute sur la qualité de votre image, vous pouvez nous l'envoyer en fichier joint via notre formulaire de contact ; nous serons heureux de vous conseiller.



Q. Mon image est en plusieurs couleurs....

R. Vous pouvez nous envoyer votre image telle quelle, nous l'adapterons à l'impression en sérigraphie une couleur.

Voici un exemple de rendu à partir d'un dessin...




... Et un autre à partir d'une photo.



Q. Mon image est dans un autre format.

R. Vous pouvez exportez votre image en jpg, png ou pdf avec Gimp, par le menu Fichier>Exporter comme...

Lors de l'export, choisissez toujours le minimum de compression (ou la qualité maximum).



Q. Je n'utilise pas Gimp, mais un autre logiciel de retouche d'image.

R. Toutes les fonctions décrites dans les questions/réponses ci dessus existent dans la plupart des logiciels de traitement d'image.

Si vous ne trouvez pas ces fonctions dans votre logiciel, Gimp est un logiciel libre, compatible Windows, Osx et Linux, téléchargeable gratuitement ici.



Q. Je souhaite faire imprimer 17 t-shirts | des t-shirts femmes |des sweats | en rose bonbon |....

R. Afin de proposer une qualité de service optimale, ainsi que des délais de livraison raisonnables,  nous avons choisi de ne faire figurer  sur le site que les options d'impression les plus demandées. Toutefois, vous pouvez faire une demande de devis personnalisé via notre page contact.